Collectif Urgence d'Acteurs Culturels de l'agglomération toulousaine
http://octobre.couac.org

Octobre Couac - Concerts, rencontres, dbats citoyens


Vous êtes ici : Accueil » Edition 2006 - Archivestoujours d’actualité » Les acteurs investis

>>Autre(s)pARTs
Acteurs Unis pour la Transformation, la Recherche et l’Expérimentation (Sur les relations entre) Populations, Art et Société

en ligne le 7 septembre 2006
Auteur(e) : 
Autre(s)pARTs
L’association Autre(s)pARTs est née le 1er septembre 2000 d’un double constat : le développement de nouveaux lieux, de nouveaux projets qui, sur le territoire, tentent de repenser l’action artistique et culturelle, et la difficulté pour les instances civiles ou publiques de repérer, de reconnaître et de soutenir ces initiatives.

Dès juillet 2000, la revue Cassandre faisait paraître dans Libération un appel intitulé "Que vive l’art", signé par de nombreux acteurs artistiques, culturels ou politiques. Cet appel estimait utile de "fonder des groupes de réflexion et d’action autour des pratiques artistiques en lien avec les populations".

Dans cet esprit, l’association Autre(s)pARTs a été créée par des porteurs d’expériences qui relèvent d’initiatives individuelles ou collectives dont les projets artistiques et culturels ont fait et font encore l’objet de débats, entre autres dans le champ des politiques publiques.

Les membres fondateurs étaient : Philippe Henry, Jean Hurstel, Nicolas Roméas, Karine Noulette, Jean-Jacques Hocquard, Olivier Couderc, Chantal Lamarre, Eric Chevance, Christian Benedetti, Philippe Foulquié, Fazette Bordage.

Après une année de prise de connaissance de nos projets respectifs, de discussions de fond sur le sens de notre regroupement, prise de temps nécessaire à la mise en place d’un fonctionnement, il s’agit désormais d’ouvrir la dynamique au plus grand nombre tant pour la réflexion que pour l’action.

Synthèse des 10 propositions d’Autre(s)pARTs : Pour une relation à l’art et aux populations - février 2003
http://autresparts.free.fr/acteursp...

Réflexions pour un référentiel d’évaluation qualitative des pratiques et Espaces / projets artistiques pluridisciplinaires visant à une autre relation à l’art et aux populations - octobre 2003
http://autresparts.free.fr/espaces.htm

Juin 2006 - Pour une autre relation à l’art et aux populations / Des principes politiques pour une nouvelle époque de l’action artistique et culturelle
... dans la perspective des prochaines échéances électorales, nous engageons dès maintenant le débat avec tous ceux qui sont conscients de l’importance, pour les individus comme pour la collectivité, de construire de nouvelles relations, riches, fortes, durables, entre art et populations. Les acteurs sont présents, les idées foisonnent, il ne manque qu’une volonté politique et citoyenne affirmée. Avec qui la porterons nous ?
Retrouvez ce texte dans la rubrique contributive "Economie et Nouveaux Territoires de l’Art

Site de référence à visiter

Le site d’Autre(s)pARTs (http://autresparts.free.fr/)


Le Couac reçoit une aide du Ministère de la Culture
dans le cadre des mesures pour l'emploi
au titre du développement artistique et culturel territorial
et bénéficie d'une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse.
   


Licence d'entrepreneur de spectacle n°314 965

Webmestre Fred Ortuño | Visuel Octobre Couac : Poisson Sec | Merci à Renan (Mix'Art Myrys)
Site développé sous SPIP 1.9 | Squelette RECIT-FP v1.3.5. | Navigateur Firefox chaudement recommandé | RSS