Collectif Urgence d'Acteurs Culturels de l'agglomération toulousaine
http://octobre.couac.org

Octobre Couac - Concerts, rencontres, dbats citoyens


 >> Voir aussi
 dans la même rubrique

  - L’UFISC
L’UFISC est une structure fédérative d’aide à la structuration et au développement des organisations (...)

Vous êtes ici : Accueil » Edition 2006 - Archivestoujours d’actualité » Les acteurs investis » Nos partenaires : L’Ufisc et l’Institut des Villes

>>La mission NTA de l’Institut des Villes
La mission Nouveaux Territoires de l’Art

en ligne le 25 juillet 2006
Créée pour répondre aux préconisations du rapport "Une nouvelle étape de l’action culturelle" confié à Fabrice Lextrait en octobre 2000, par Michel Dufour, ancien secrétaire d’Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, l’équipe interministérielle des NTA a rejoint l’Institut des Villes. Annoncée au cours de la rencontre internationale "Nouveaux territoires de l’art" à Marseille en février 2002, par Edmond Hervé, président de l’Institut des Villes, et les représentants des ministères de la culture, de la ville et de l’économie solidaire.

Cette équipe pluridisciplinaire est associée à un réseau d’expertise mobilisant les capacités des différentes administrations et des opérateurs de terrain. Elle doit répondre à la diversité des questions et des situations observées qui interpellent les domaines de l’économique, de l’urbain, du social et de l’éducatif.

Mise en place pour une durée de trois ans, ses principales missions sont :
- l’accompagnement des projets,
- l’appui aux collectivités locales et aux services déconcentrés, notamment dans le cadre des expérimentations des processus de décentralisation culturelle,
- le soutien à la mise en place d’une réflexion transversale au sein des ministères. Lieu de débats, de mutualisation des compétences et de recherches nationales et internationales, elle met en œuvre des groupes de travail pour explorer en priorité les questions foncières et architecturales, les modes juridiques de gestion des lieux et les nouvelles démarches de production artistique qui inscrivent ces initiatives dans des projets de territoires qui participent au développement de la démocratie locale.

Quelles sont les missions de l’Institut des Villes ?

L’Institut des Villes est un lieu de débats, d’échanges, de concertation et de propositions intéressant les questions essentielles du développement des villes, un centre de ressources ouvert à tous.
La mise en réseau des différents partenaires de la ville - et tout spécialement des associations d’élus - doit permettre une expression constructive de leur diversité et l’enrichissement d’une culture urbaine, socle du XXIe siècle. Par son intermédiaire, la France peut participer à l’élaboration d’une réflexion européenne sur la ville, donnant ainsi sens à l’Europe des villes.
Edmond Hervé, ancien ministre, maire de Rennes.

Des missions stratégiques

Faire naître une culture urbaine commune entre l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires
- Favoriser la concertation et promouvoir des échanges constructifs entre les différents acteurs des politiques urbaines, responsables institutionnels à tous niveaux du développement urbain, décideurs socio-économiques, milieux professionnels, responsables associatifs, universitaires...
- Animer les réseaux que constituent ces différents acteurs, en organisant des rencontres et des débats, des conférences.
- Mutualiser les savoirs et les savoir-faire sur la ville et les politiques urbaines.
- Participer aux travaux menés dans les instances européennes et internationales, faire connaître les pratiques étrangères et constituer une vitrine des savoir-faire français.
- Collaborer à l’organisation de la Conférence des villes, manifestation annuelle.

Des missions de service

Faire circuler l’information en favorisant l’accessibilité réciproque aux différentes données
- Mettre en communication l’ensemble des acteurs des politiques urbaines.
- Constituer un Observatoire des villes, par la mise en réseau des informations, études, expertises, travaux de recherche, formations, savoir-faire...
- Capitaliser, valoriser et diffuser les études, les savoirs et savoir-faire sur les politiques urbaines, et promouvoir les recherches urbaines.

Site de référence à visiter

Le site de l’Institut des Villes (http://www.institut-des-villes.org)


Le Couac reçoit une aide du Ministère de la Culture
dans le cadre des mesures pour l'emploi
au titre du développement artistique et culturel territorial
et bénéficie d'une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse.
   


Licence d'entrepreneur de spectacle n°314 965

Webmestre Fred Ortuño | Visuel Octobre Couac : Poisson Sec | Merci à Renan (Mix'Art Myrys)
Site développé sous SPIP 1.9 | Squelette RECIT-FP v1.3.5. | Navigateur Firefox chaudement recommandé | RSS