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>>Les espaces-projets artistiques : une utopie concrète ?

en ligne le 28 septembre 2006
Auteur(e) : 
Philippe Henry
En préambule, je précise que le terme que j’utilise d’espaces-projets artistiques recouvre toutes ces expériences artistiques et culturelles qui se développent à partir de la réappropriation d’anciennes friches industrielles ou urbaines, ou encore dans d’autres lieux que les équipements artistiques institu-tionnels. Dynamique perceptible en Europe depuis les années 1980 et plutôt depuis les années 1990 en France.

Si chacune de ces expériences insiste à juste titre sur son histoire particulière, sur sa singularité irréductible, ce qui continue à me frapper, si on pousse un peu l’analyse comparée, c’est l’impressionnante similitude entre ces expériences de toute une série de caractéristiques.

Je voudrais donc proposer ici quelques éléments de réflexion, construits à partir du contexte français, mais aussi suffisamment en recul, pour servir d’outil d’évaluation et de comparaison entre nos différentes situations régionales ou nationales.

Lire la suite sur le document pdf à télécharger en bas de page /

Philippe Henry est maître de conférences en Etudes théâtrales à l’Université de Paris 8 - Saint-Denis

Les commentaires sur cet article

  • Les espaces-projets artistiques : une utopie concrète ?

    17 avril 2012, par Gilbert
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