Collectif Urgence d'Acteurs Culturels de l'agglomération toulousaine
http://octobre.couac.org

Octobre Couac - Concerts, rencontres, dbats citoyens


 >> Voir aussi
 dans la même rubrique

  - Les Vidéophages
Les vidéophages oeuvrent à la promotion et à la diffusion de l’image, et en particulier celle liée (...)

  - La Grainerie
Nom : LA GRAINERIE Organisation juridique : Association loi 1901 Commune et/ou groupement de (...)

  - Mix’Art Myrys
Nom : MIX’ART MYRYS Organisation juridique : l’association a été crée en 1997. Derniers (...)

  - L’Usine
Nom : L’USINE Organisation juridique : Association loi 1901 Commune et/ou groupement de (...)

  - Music’Halle
***Moteur de notre projet pédagogique, une équipe dynamique et expérimentée.*** Issues du Jazz, du (...)

Vous êtes ici : Accueil » Edition 2006 - Archivestoujours d’actualité » Les acteurs investis » Le Couac et ses structures

>>Samba Résille - Centre d’Initiative Culturelle et Citoyenne
Samba Résille, l’école du rythme, du plaisir et de la vie citoyenne !

en ligne le 21 septembre 2006
Auteur(e) : 
Au-delà d’une simple prestation d’action socioculturelle, Samba Résille positionne aujourd’hui son offre culturelle dans une dimension éducative de sensibilisation artistique, ayant pour vocation de construire les voies d’une réelle interrogation des publics qu’elle rencontre sur leur "faire ensemble", et des territoires sur leur "construire ensemble".

Accompagner les pratiques amateurs, semi-professionelles et professionnelles, proposer des actions d’éducation et de sensibilisation artistique pour les plus jeunes, et réfléchir à de nouvelles modalités de médiation culturelle, sont les trois axes d’actions qui matérialisent le projet associatif de notre structure. Samba Résille c’est d’abord un ensemble de citoyens qui s’interrogent sincèrement sur les écarts qui se creusent entre communes, quartiers, publics et générations. Parce que nous faisons l’expérience de l’activité artistique collective, nous mesurons les chemins d’épanouissement personnel que nous réalisons ensemble et nous nous interrogeons sur celles et ceux qui n’ont aujourd’hui toujours pas accès à l’expérience de la réalisation artistique. Nous mesurons également pour nous les bienfaits et les vertus de l’organisation de cette activité en auto-gestion sous forme associative, berceau des premiers engagements individuels civiques, qui ont permis à tant d’entre nous d’accomplir notre premier vote. Nous nous interrogeons aussi sur l’expérience réussie d’intégration que réalisent les écoles de samba au Brésil dans les favélas au plus près des populations les plus démunies et du modèle à inventer pour notre pays, nos cités et nos quartiers, à un moment où les évènements dans les banlieues interrogent tout le monde sur la nécessité d’accompagner notre pays vers les voies de l’apaisement en cherchant de nouveaux modes de médiation culturelle. Optimiste de nature et généreuse dans ses propositions, Samba Résille conduit son action dans l’optique de contribuer à faire vivre, au plus près des territoires et des populations, des projets pluriels en esthétique, mais toujours singuliers dans leur essence. C’est, pour nous, ce qui permet à chacun de contribuer à redessiner les rituels festifs essentiels à la cité.

Le projet associatif

Parce que tout artiste est avant tout amateur, parce que les pratiques artistiques et culturelles sont pour nous le ciment de la cohésion sociale, parce que la culture nous intéresse quand elle remplit les fonctions de décloisonnement, d’éducation et d’épanouissement, et parce que l’expérience de vie collective et associative aide à développer ses compétences personnelles et à s’inscrire dans une dynamique d’insertion, d’intégration et d’identification sociale, nous voulons élargir les pratiques culturelles dans une perspective d’accessibilité et de pluralisme des contenus et des publics, via une pratique artistique, festive et solidaire, comme le Samba.

L’association Samba Résille propose une plate-forme qui permet d’acquérir des expériences artistiques, culturelles et associatives.

Son ambition est d’être une passerelle visant autant à l’épanouissement personnel, qu’à la professionnalisation possible dans les métiers du spectacle.

Pour cela, elle développe des outils laissant la place à l’expérimentation et à l’autonomie, garantissant l’intégrité et la pérennisation des initiatives.

Son rôle est d’intensifier ses partenariats, de forger de nouvelles coopérations :
- en favorisant le décloisonnement des opérateurs culturels, éducatifs et d’éducation populaire et,
- en constituant de véritables réseaux participatifs, d’échanges et de solidarité.

Actions Un lieu : Le Centre d’Initiative Culturelle et Citoyenne (CICC) L’accompagnement des initiatives culturelles se situe dans le cadre d’une action culturelle large, ancrée sur le territoire toulousain, attentive à la diversité des pratiques et des émergences. Elle recherche le partenariat avec les lieux de diffusion, de répétition, d’information, et les structures culturelles, éducatives et socioculturelles locales. La relation entre le CICC et les publics se définit comme un "accompagnement", souple dans le rythme et le temps, qui se donne la possibilité d’explorer différents modes de transmission des savoirs.

Locaux grand public : Studio de répétition, centre de ressources sur la vie associative, le spectacle vivant et la culture brésilienne, espace d’exposition, buvette et espaces détente pour une totalité de 256 m2 Centre de ressources dans le domaine du spectacle vivant et de la vie associative

Accompagner et développer les pratiques artistiques en amateur

Les pratiques artistiques amateur, leur développement et leur accompagnement, leur défense aussi, sont le cœur de métier de Samba Résille. Nous avons vocation à nous attacher autant à la création musicale, en la suscitant, en la soutenant artistiquement et techniquement et en l’accompagnant administrativement, qu’à la pratique musicale en la favorisant et en lui donnant les moyens nécessaires à son épanouissement. Dès lors, grâce au Centre d’Initiative Culturelle et Citoyenne, concentration d’outils et de moyens adaptés, nous dédions notre action aux musiciens amateurs plus particulièrement. Production et diffusion de spectacles de rue et de scène - Espace d’exposition - Résidences permanentes de la Troupe Samba Résille (batucada) et de la formule MADJ (théâtre de rue musical) - Répétitions musicales - Cours de percussions brésiliennes, orientales, de chant et de danse brésilienne - Ateliers aritstiques divers

Education Artistique et Médiation Culturelle : L’art d’apprendre en jouant

Depuis sa création, Samba Résille a mis en place une pédagogie nouvelle et différenciée, basée sur une approche collective, corporelle, ludique et conviviale du rythme. Une demande de certains de nos partenaires (groupes scolaires, M.J.C., centres culturels) d’étendre nos activités à un public jeune, le fort engouement que suscitent les prestations publiques de Samba Résille chez les enfants et l’envie de l’association d’établir de nouvelles relations adultes-enfants nous ont conduit à élaborer cette formule originale d’ateliers batucada. Eveil musical et éveil à la batucada - Cours de percussions brésiliennes pour les enfants et pour les adolescents - Actions de formation en direction des acteurs du champ socio-éducatif et de publics spécifiques

Formation et Suivi de Porteurs de Projets

Nous accomplissons notre mission de transmission des données en direction de divers publics en demande d’informations, de formation ou de conseils via notre Centre de Ressources sur le spectacle vivant et la vie associative, via des formations spécifiques autour du montage de projet culturel ou encore via de l’expertise autour de questions relatives à la stratégie de développement d’une structure associative. Accueil de porteurs de projets dans le domaine culturel et socio-culturel Conseil Défi-Jeunes (missionnement Jeunesse et Sports) Centre de ressources dans le domaine du spectacle vivant et de la vie associative - membre de la Mission Départementale d’Accompagnement et d’Information des Associations Consultant DLA sur les stratégies de développement associatives

Publics de l’association

Tous publics - Musiciens amateurs et professionnels - Groupes et orchestres de musique - Troupes de théâtre et compagnies de danse - Adultes, Jeune public - Acteurs du champ socio-éducatif - Publics spécifiques (sourds et malentendants, aveugles et malvoyants, handicapés moteurs, handicapés mentaux, jeunes SDF, jeunes en difficulté psychique ou sociale)

CONTACT

Samba Résille
Centre d’Initiative Culturelle et Citoyenne

38 rue Roquelaine 31000 Toulouse
Tél : 05 34 416 216
Fax : 05 34 416 100
Mail : cicc@samba-resille.org
Web : www.samba-resille.org

Agrément Jeunesse et Éducation populaire n° 31/580
Agrément Entreprise Solidaire n° 31/012
Association reconnue d’utilité sociale par les services fiscaux
Licence 2ème catégorie n° 314506
Licence 3ème catégorie n° 314605
N° Siret 403 391 857 00022
Code APE 923A

Site de référence à visiter

Le site de Samba Résille (http://www.samba-resille.org)


Le Couac reçoit une aide du Ministère de la Culture
dans le cadre des mesures pour l'emploi
au titre du développement artistique et culturel territorial
et bénéficie d'une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse.
   


Licence d'entrepreneur de spectacle n°314 965

Webmestre Fred Ortuño | Visuel Octobre Couac : Poisson Sec | Merci à Renan (Mix'Art Myrys)
Site développé sous SPIP 1.9 | Squelette RECIT-FP v1.3.5. | Navigateur Firefox chaudement recommandé | RSS